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Shell - european shell eco marathon 2010
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Autonomie 3D - Nogaro 2005


Autonomie 3 - Matériaux de pointe et innovation

Extérieurement, la voiture se distingue par sa fine silhouette, plus basse, moins large que ses prédécesseurs, elle est nettement plus efficace aérodynamiquement, en offrant un Cx ( 0.14 ) et une surface frontale de tout premier ordre.

Ce prototype est conçu pour assurer une résistance et une rigidité maximales pour un poids minimum, ceci est réalisable grâce à l’emploi massif de fibre de carbone ( châssis-coque, coque supérieure, train avant).

Elle dispose d’un train avant à pivot lame de carbone particulièrement ingénieux, sur lequel viennent se monter les roues par l’intermédiaire d’insert en aluminium et de fusée en titane.

Les roues avant disposent de jantes en carbone, la roues arrière dispose elle d’une jante mixte aluminium/complexe triangulé en fibre de verre.

Pile à combustible (2010)

Pour 2010, la propulsion est confié à un moteur électrique alimenté par une Pile à Combustible. La pile alimentée en hydrogène et en oxygène et produit de l'électricité et de l'eau!

Diesel (2004 à 2009)

La mécanique comprend le moteur HATZ diesel 1B20 monocylindre 4 temps 232 cm3 à injection directe. Retravaillé et mis au point, il est accouplé à un embrayage centrifuge.

Il convient de considérer ce prototype comme un tout, l’intégration moteur/châssis est très réussie : l’ensemble est très compact, le moteur porteur, fait partie intégrante du châssis du véhicule, on retrouve notamment cette configuration en Formule 1.

Autonomie 3D - Etude Aérodynamique



Dimensions et poids


Voie avant 505 mm

Empattement 1600 mm

Longueur 2950 mm

Largeur 630 mm

Poids total :
> Pile à combustible 38 Kg
> Diesel 52 Kg


Châssis/Coque


Monocoque en fibre de carbone

Transmission

Par chaîne

Embrayage centrifuge



Moteur
(2010)

Moteur électrique
+ Pile à Combustible MES-dea

 


Moteur
(2004 à 2009)

Diesel Hatz 1B20

Injection Directe

Monocylindre 4 temps 232 cm3

 




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