Autonomie 3 - Matériaux de pointe et innovation
Extérieurement,
la voiture se distingue par sa fine silhouette,
plus basse, moins large que ses prédécesseurs,
elle est nettement plus efficace aérodynamiquement,
en offrant un Cx ( 0.14 ) et une surface frontale
de tout premier ordre.
Ce
prototype est conçu pour assurer une
résistance et une rigidité maximales
pour un poids minimum, ceci est réalisable
grâce à l’emploi massif de
fibre de carbone ( châssis-coque,
coque supérieure, train avant).
Elle
dispose d’un train avant à pivot
lame de carbone particulièrement ingénieux,
sur lequel viennent se monter les roues par
l’intermédiaire d’insert
en aluminium et de fusée en titane.
Les
roues avant disposent de jantes en carbone,
la roues arrière dispose elle d’une
jante mixte aluminium/complexe triangulé
en fibre de verre.
Pile à combustible (2010)
Pour
2010, la propulsion est confié à un moteur électrique alimenté par une
Pile à Combustible. La pile alimentée en hydrogène et en oxygène et
produit de l'électricité et de l'eau!
Diesel (2004 à 2009)
La
mécanique comprend le
moteur HATZ diesel
1B20 monocylindre 4 temps 232 cm3 à injection directe.
Retravaillé et mis au point, il est accouplé
à un embrayage centrifuge.
Il
convient de considérer ce prototype comme
un tout, l’intégration moteur/châssis
est très réussie : l’ensemble
est très compact, le moteur porteur, fait partie intégrante
du châssis du véhicule, on retrouve
notamment cette configuration en Formule 1.
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Autonomie
3D - Etude Aérodynamique |
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